A propos

A propos

Au-dela de l’aspect rémunérateur évident qu’apporte un travail, programmer a toujours été pour moi un jeu plus qu’une corvée.

Je développe sur mon temps libre car je considère cela comme un passe-temps amusant. Plus qu’un passe-temps, programmer est très vite devenu une véritable passion pour moi.

Quand j’avais 19 ans, je programmais en Visual Basic 6. J’avais créé plusieurs clients de connexion pour le chat de Caramail (aaah caramail…), fait un outil de suivi de la consommation de calories d’un individu par jour, créé un spammer de boite mail (ahah ^^). J’apprenais énormément par moi-même en parallèle de mon contrat de qualification de webmaster : qu’est-ce qu’un socket, comment utiliser une listbox … developpez.net et vbfrance.com étaient devenu mes sites favoris.

CodeS-SourceS


J’ai fini mes études à 25 ans et me suis lancé dans la vie professionnelle dans la foulée. J’ai commencé par faire du C pendant 2 ans dans une petite entreprise qui s’occupait du système d’information d’une chaine de supermarchés catalane. J’ai ensuite découvert le monde du JEE en travaillant pour le CIO dans le cadre des Jeux olympiques de Vancouver, puis de Londres pendant 3 ans.


En 2012, retour en France pour co-fonder une plate-forme de vidéo-conférencing en ligne à destination des entreprises : Ahoqee. J’ai développé cette solution tout seul, pendant plus de 5 ans, dont 3 ans sur mon temps libre. J’étais en charge de toutes les décisions techniques, de rechercher les outils permettant la réalisation de ce projet, de tous les rapports de performances, de la documentation, des corrections de bugs, j’en passe et des meilleurs.


Ensuite, retour en SSII, 3 ans chez OXiane à Paris, où j’ai été en mission pour BNP Paribas, puis à Nantes chez Extia, où je travaille toujours actuellement pour le ministère de l’intérieur.

J’ai été amené au cours de ma carrière à découvrir plusieurs langages (C/C++, Visual Basic, ASP, PHP, Delphi…) mais aussi des méthodologies, des design patterns, le testing, les tirs de charge, les optimisations de performances, les serveur d’applications.

Et surtout, ce dans quoi je me suis spécialisé : le très large écosystème Java (JEE, Spring, Hibernate, Tomcat / JBoss / Weblogic, Struts, JSF etc…)


De tout mon parcours, l’expérience chez Ahoqee a été la plus satisfaisante en terme de challenge et de satisfaction personnelle. Avec du recul, c’était un travail titanesque. Et pourtant, c’était également mon plus beau challenge et la meilleure période de ma carrière.

Le principal but de ce blog est de mettre à l’écrit les compétences techniques que j’acquiers au fil des ans et éventuellement aider d’autres développeurs à réaliser leur travail.

J’espère que vous aurez du plaisir à parcourir ce blog 🙂

A bientôt