Dilbert ou le monde de l'entreprise vu par les informaticiens : http://dilbert.com/

Comment devenir un meilleur développeur en 5 préconisations

Comment devenir un meilleur développeur en 5 préconisations

Il y a environ 18 millions de développeurs de par le monde et selon Evans Data Corp, ce chiffre est supposé augmenter à 26 millions en 2019 !

Pour sortir un peu du lot, voilà les 5 habitudes qu’ont pris les développeurs ayant du succès.

1. Rester à jour

C’est LE point le plus important de cette liste. Gardez un oeil sur les nouvelles technologies et travaillez sur un projet, même petit, tous les jours, en exploitant les nouveaux frameworks, techniques, langages qui sortent régulièrement.

Avec le nombre de développeurs allant grandissant comme expliqué en introduction, de nouvelles technologies voient le jour à un rythme plus effrené que jamais.

Alors comment rester à jour ? Personnellement j’ai quelques sites qui me permettent d’effectuer ma veille : le radar de Thoughtworks, le site web Medium, Twitter (voir cette sélection de hastags), Developpez.net etc…

N’hésitez pas à participer également aux meetups près de chez vous et aux DevoxxDevfests, JUG etc…

2. Comprendre vite et bien

La compréhension est la vertu des développeurs et devrait être votre force. Vos interlocuteurs préféreront vous expliquer les choses une seule fois et que vous soyiez en mesure d’en comprendre l’essence rapidement. Le temps est un facteur crucial pour toute organisation : la votre espérera que vous comprendrez les choses rapidement.

Comment comprendre les choses rapidement ? Et bien il faudra vous informer sur l’aspect métier de votre entreprise. Si vous travaillez pour une banque, intéressez-vous aux marchés financiers, aux différents produits : qu’est-ce qu’une action ? qu’est-ce qu’une obligation ? Si vous sortez un peu du domaine technique pour vous impliquer au domaine fonctionnel, la communication avec toute personne non-technique de votre entreprise sera améliorée.

3. Appliquer les bonnes pratiques

De 2 développeurs avec la même expérience, comment déterminer lequel est le meilleur ? En choisissant celui qui a le plus souvent mis en place / appliqué de bonnes pratiques. Une même tache peut être accomplie de plusieurs façons, mais c’est clairement celui qui l’aura accompli en favorisant la lisibilité, la stabilité, la facilité de maintenance et d’évolution qui aura apporté le plus de plus-value à l’entreprise.

Ecrire du code propre, maintenable et évolutif est la compétence la plus recherchée dans le domaine de la programmation. Certes, cette compétence ne s’acquiert pas en claquant des doigts : l’expérience y est pour beaucoup. Mais c’est en se posant les bonnes questions aujourd’hui sur la manière de faire et sur les best practices à employer chaque jour que l’on prend des habitudes, qui elles-même se transforment en ce que vous êtes aujourd’hui.

4. Ne pas rester dans sa zone de confort

Eloignez-vous du train-train métro-boulot-dodo. Faire toujours la même chose, toute la journée tous les jours, ne vous fera pas évoluer. Certes vous gagnerez de l’expérience dans le domaine sur lequel vous travaillerez, vous deviendrez peut-être même expert dans ce domaine, mais votre monde sera fermé. Vous porterez des oeillères, vous focalisant uniquement sur ce qui existe dans votre entreprise.

Intéressez-vous à ce qui se passe autour de vous. Faites des projets personnels sur votre temps libre. Employez de nouvelles technologies. Impliquez-vous dans les communautés près de chez vous. Certes, vous aurez moins de temps pour jouer à GTA, mais vous élargirez votre vision du monde informatique et ainsi, vous ne vous réveillerez pas un beau jour en réalisant que vous avez pris 10 ans de retard.

5. Prendre part à la communauté

Impliquez-vous dans la communauté. Combien d’heures avez-vous passé à apprendre à utiliser un framework, un langage, une librairie, en suivant un tutoriel sur Internet ? Et qu’avez-vous apporté en retour ? Les développeurs efficaces jouent pour la plupart un rôle majeur dans le monde de l’open-source. Ils écrivent des articles, font des présentations dans les meetups, voire même les organisent : bref ils partagent leur connaissance.

Si vous ne savez pas quoi faire pour la communauté, voici quelques idées :

  • écrivez vos trucs, astuces, expériences sur un blog
  • lancez une chaine youtube de vidéos « howto »
  • contribuez à des projets open source
  • écrivez une librairie gratuite
  • proposez-vous pour faire une présentation à un meet-up
  • participez à des meetups

Conclusion

On dit qu’il suffit de faire quelque chose pendant 20 jours d’affilée pour que cela devienne une habitude. Après quoi, votre corps et votre cerveau l’auront intégré comme étant une partie de vous-même. Forcez-vous, chaque jour, pendant 1 mois, à mettre en pratique les points précédents et vous les garderez avec vous pour le reste de votre vie 🙂

Laisser un commentaire